Preview Mode Links will not work in preview mode

Le Gratin par Pauline Laigneau


Oct 22, 2018

Aujourd'hui, mon invité est Stéphane Soumier, le fameux Stéphane Soumier, directeur de la rédaction de BFM Business. Il m'a laissé son mail, donc si l'épisode vous plaît, vous pourrez lui dire en direct à ssoumier@bfmbusiness.fr
 

Stéphane est quelqu'un que j'admire beaucoup et depuis longtemps. On se connaît assez bien ; il a eu la gentillesse de m'inviter plusieurs fois à son micro chez BFM. A chaque fois je ressortais de nos entretiens avec une pêche hallucinante... et pourtant son émission Good Morning Business, commence à 7h du matin. Mais avec Stéphane, impossible de s'endormir, il a une énergie, une passion pour son métier, pour l'entrepreneuriat, pour les gens tout simplement comme j'en connais peu.

Si je suis tout à fait honnête, j'avais un peu la pression en invitant Stéphane sur le Gratin, c'est quand même un immense ponte de la radio française, et à mes yeux probablement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur journaliste d'interview en France. De l'autre côté du micro donc vous l'aurez compris, j'avais un peu le trac.

Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai malgré tout invité Stéphane qui avec sa générosité habituelle m'a répondu en un instant.

Je voulais l'avoir sur le podcast plusieurs raisons : déjà de façon assez personnelle et vous m'en excuserez, je rêvais de lui poser des questions sur le métier de journaliste, sur l'art de poser des questions. Avec des milliers d'interviews live à son actifs, Stéphane est passé maître en la matière. Je voulais lui poser des questions sur sa préparation pour des interviews, sur ce qui fait aujourd'hui un grand journaliste, sur les outils qu'il utilise au quotidien, sur ses plus grosses erreurs aussi. Vous verrez que ces réponses sont passionnantes, même pour quelqu'un qui n'a pas vocation à devenir journaliste ou à créer son podcast.

Ensuite deuxième raison : j'étais très intéressée par son passé de reporter de guerre. Par cette relation au risque insensé, où on met sa vie en jeu pour son métier. En tant qu'entrepreneur, ou simplement quand on prend une décision impliquante comme d'acheter un appartement, ou de changer de job, on a souvent l'impression de prendre un risque immense. Et bien je voulais lui demander ce que c'était réellement que de vivre d'un métier où le risque est élevé à son niveau maximal, et où l'on peut mourir d'une balle perdue à chaque instant.

Enfin, la dernière raison, et en vérité sans doute la plus importante pour moi, c'est tout simplement la voix Stéphane Soumier. Je voulais vous la partager. Pour les quelqu'uns d'entre vous qui ne la connaissent pas. Qui n'ont jamais entendu cette voix Stéphane Soumier. Vous allez voir. Une vraie claque auditive. Un symbole de bienveillance et d'énergie. Je me réjouis énormément de vous faire découvrir cela.

 

// PARTICIPER //

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feedbacks (et ce qui m'aide le plus à le faire connaître) c'est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un petit mot doux sur l'application Itunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 😊

Pour me poser des questions (oui oui je réponds!) ou suivre mes tribulations c’est par ici :